Créer un site internet

Médiations thérapeutiques par l'art

Ateliers de médiations thérapeutiques par l'art:

-Ateliers "Rythme et Mouvement:"

Comme l'analyse Alain Didier Weill (1995), le monde est inhabitable par l'humain en tant que « tohu-bohu». Le Tohu-Bohu; ce monde originaire chaotique 
 semble venir faire écho au monde psychique de certains sujets ayant vécus des traumatismes. Nous pouvons alors observer de la violence, de la destructivité,  de l'agitation mais aussi des peurs, des blocages et des inhibitions . L'impasse du processus de symbolisation semble se lire dans ces manifestations de dé-liaison.
Le cadre institutionnel et notre dispositif viennent s'articuler afin d'offrir du symbolique au réel traumatique et inviter l'imaginaire à danser également.
La médiation « rythme et mouvement », incluse dans un transfert, propose d'oeuvrer sur l'agitation confuse et/ou l'inhibition afin de les métamorphoser en mouvement corporel adressé et orienté par un désir ; un désir qui permet la sortie de la sidération figeante. Le rythme est conçu comme un pivot et une loi invitant le sujet à advenir et devenir. Il représente l'agent par lequel la création d'un nouveau sujet est possible. Le rythme extérieur vient résonner dans la faille interne originaire afin de révéler une place Autre. Il donne une clé, tel l'artiste ouvre une porte vers un ailleurs afin de dessiner un espace autre pour un sujet (re)naissant au monde. Le sujet acquière une nouvelle connaissance en se positionnant dans une continuité entre l'intime et l'extérieur que Lacan nomme : ex-time. Une dialectisation est alors possible.

 

Médiations utilisées: mouvement/rythme, musique mais aussi collage, dessin, peinture, argile...

Interventions en structures extérieures : adultes/enfants.
Nous étudions tout projet sur demande. (arterciel@gmail.com)

Nous menons nos actions depuis 2009 (date de création de l'association) et avons de l'expérience auprès de publics variés et au sein de différentes structures .

Actions déjà menées par l'association:

-En maison de retraite. Marseille. 13004
- En Centre de Demandeurs d'Asile. 13015

-En écoles (maternelles, primaires et collèges)  à Marseille pour le Programme de Réussite Educative: 13003, 13009, 13015, 13014.
- En unités psychiatriques
-En centres aérés
...

 

Ajouter un commentaire