Danses traditionnelles africaines
“En afrique, c'est la danse qui est au commencement de toutes choses.
Si le verbe l'a suivie, ce n'est pas le verbe parler, mais le verbe chanter, rythmer.
Danser, chanter, porter des masques, constitue l'art total, un rituel pour entrer en relation avec l'indicible et créer le visible”.
Léopold Sedar Senghor
Nous allons évoquer les danses africaines et non pas danse africaine car l’Afrique constitue un vaste continent comprenant différents pays et cultures.
« C’est toute la diversité et la richesse d’un continent qui se cache derrière la vocable danses d’Afrique ».
Peu d’écrits existent sur les danses et rythmes traditionnels africains du fait de la tradition orale de la culture et peu de personnes sont aptes à reconnaître une vraie danse traditionnelle. Beaucoup de clichés circulent toujours; ex: "la danse africaine, c’est remuer ses fesse"s ou encore "c’est physique", "c’est un bon défouloir"..etc…)
Les danses traditionnelles revêtent un sens bien plus profond, relié à l'histoire de l'Homme.
« Connue de tous temps, on retrouve des illustrations de la danse sur les peinture srupestres les plus anciennes et il semble qu'elle ait été le premier mode d'expression universel pour traduire les activités et les aspirations de l'homme et les communiquer »... »si certains de ces peintures représentent des hommes prenant les attitudes d'animaux chassés, d'autres témoignent que les hommes préhistoriques ont eu très vite d'autres préoccupations et qu'ils ont cherché à influer sur le future immédiat. Celle ci devient donc à signification magique et cette dimension semble perdurer dans les danses traditionnelles africaines
En Afrique, la danse remonte à plusieurs siècles et représente une façon symbolique de dire et chanter la vie. Le son s’associe au geste, la musique au mouvement et le rythme en est le moteur.
La transmission en Afrique passe essentiellement par l’immersion, l’observation et le mimétisme.Il s’agit ainsi « d’apprendre par corps » là où en occident, nous avons l’habitude d’apprendre par coeur. Convocation de la sensorialité comme outil premier d'appréhension du monde.
De ce fait, l’apprentissage en Afrique semble plus naturel et moins mécanique. L’intelligence instinctive du corps motionnel est conviée et invite le monde du penser à s’effacer au profit de l’être désirant.
« La spiritualité africaine part du principe que seule la démarche objective pour tenter d'englober la réalité se fait à travers le corps et que retrouver son corps, c'est retrouver sa propre identité au sein du cosmos et lui rendre la place qui lui revient de droit dans la macrocosme. »
« La danse conte l'inexprimable, c'est une autre forme d'expression ».
»Elle est le lien entre le corps, la Terre et la tête, le ciel. »
« Les danses africaines sont la matérialisation de la tentative des hommes de « dire » de façon plus pure leurs sentiments, elles ne font pas appel au mime.. » A.Tiérou.
Indissociables de la musique et du chant, les danses traditionnelles africaines constituent un langage à part entière qui fait parti du quotidien.
Elles imprègnent diverses cérémonies: mariage, naissance, baptême, danses des masques…et expriment divers thèmes: séduction, fierté, réjouissance, funéraires, accueil, rites d’initiation pour les filles et les garçons etc..
Etant donné qu’en Afrique, diverses classes existent, des danses sont réservées à certains groupes (danse de masque par exemple)
Les danses africaines sont ainsi multiples et variées et peuvent se définir par rapport à une ethnie, une population, un thème et un évènement.
Ainsi, lorsque une personne s’initie à la danse africaine, elle s’initie aussi à l’histoire et à la culture dont la danse est issue.
Un aspect important est la spiritualité qui est indissociable des danses africaines.
« Quelque soit la motivation de la danse, s'y mêlent l'expression spontanée des sentiments humains et les aspirations supérieures de l'homme à communiquer avec le cosmos ». Tierou.
L'association Arterciel propose des cours de danses traditionnelles africaines (dominante Mali) à Marseille et Gardanne.
Accompagnement musical live mené par Irié Dre bi Soleil: percussionniste d'origine ivoirienne, héritier des familles des masques Zaouli.
Animation de la danse: Virginie Brun (Kankou), Formée par Dieli Makan Sacko; ancien danseur étoile du ballet national du Mali, aux danses traditionnelles du Mali et lors de divers stages et voyages en Afrique (Mali, Kenya, Côte d'Ivoire, Congo Brazzaville..). Virginie Brun est également psychologue clinicienne, art-thérapeute et danse-thérapeute.
Ajouter un commentaire